Chers lecteurs,

Bonne nouvelle !

Le livre "Les chroniques de Flore: Du côté de la vie" est à présent disponible sur le site "Le livre en papier" au prix de 8,95 Eur + frais de port. Cliquez ici pour l'acheter !

Merci à vous,
Flore

Flore raconte le parcours de Léa, une institutrice qui travaille depuis de nombreuses années dans des services pédiatriques. Confrontée à la maladie, la souffrance et parfois à la mort d’enfants malades, elle essaie de surmonter son sentiment d’impuissance en amenant la gaieté, la légèreté et l’école dans les chambres. Les journées de cette institutrice enthousiaste, un peu tête en l’air, se remplissent de mots d’enfants, de leurs révoltes face à l’injustice, d’émotions intenses mais aussi et surtout de beaucoup d’espoir. Entre soutien scolaire, confidences, joie et tristesse, Léa suit son chemin et, malgré les difficultés, sort à chaque fois grandie de ses bouleversantes rencontres. Tous ces enfants, héros de son quotidien, livrent un courageux combat contre la maladie donnant sans le savoir des leçons de vie à leur maîtresse…

HistoireHistoire d'une instit a l'hopital ...

J’avais envie d’écrire depuis longtemps, de déposer quelque part les souvenirs d’un parcours particulier, celui d’une institutrice à l’hôpital. Ce n’était jamais le bon moment. Je crois simplement que je n’avais pas encore le recul nécessaire pour pouvoir les raconter. J’étais trop dans l’émotion et certaines histoires n’avaient pas fait leur chemin dans mon esprit. Et, par-dessus tout, je n’avais pas envie d’une écriture triste.
Je remercie tous les enfants qui ont traversé ma vie d’enseignante, pour tout ce qu’ils m’ont appris malgré eux. Durant toutes ces années, ils m’ont permis de grandir, de comprendre et d’accepter les moments plus difficiles de la vie ainsi que de profiter de tous les beaux cadeaux qu’elle m’a offerts.

A tous ceux qui m’ont côtoyée de près ou de loin, à un moment de leur vie, ne cherchez pas à retrouver dans vos souvenirs, les enfants dont je parle. Ils n'existent pas en tant que tels. Pour le secret médical et le respect des familles, j’ai intentionnellement brouillé les pistes. Ce qui importe après tout n’est pas l’histoire mais leurs messages.
C’est avec beaucoup de pudeur que je vous offre ce récit inspiré de nos rencontres. Une parenthèse intense de leur vie dans la mienne.

Je vous invite à le lire et à poster vos commentaires ...
Stella Flore

Mes derniers chapitresDernieres chroniques
Et Dieu dans tout ça ?

Chronique 41: Le foulard de Sara
Publié le 07-10-2018 18:35:15
Absorbée par le travail silencieux des enfants, j’entends soudain des petits pas énergiques qui trébuchent près de moi. Des livres et cahiers se déversent sur la table sortant chacun de sa bulle.
Sara, 7 ans, me regarde en riant.
Lire la chronique [...]

Chronique 40: C’EST LA VIE, C’EST LA MORT…
Publié le 30-09-2018 12:30:59
Yvan, allongé sur le lit écoute de la musique tandis que Victor range ses boîtes de médicaments. Yvan enlève son casque, se redresse et soupire:
- Pff, quelle pharmacie! T’en n’as pas marre,toi ?
Lire la chronique [...]
Chronique 39: LA BOITE A BONHEURS
Publié le 23-09-2018 15:28:46
Anthony, vit un moment de découragement:
- Parfois, je suis triste parce que je pense aux choses qui me font pleurer.
Lire la chronique [...]